Juliette Blevins, invitée du LaCiTO

En octobre et novembre 2016, le LaCiTO a l’honneur de recevoir Prof. Juliette Blevins.

Blevins_LACITOLongtemps affiliée au Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology de Leipzig, Juliette Blevins est aujourd’hui Professeur de linguistique au Graduate Center de la City University of New York (CUNY). Prof. Blevins est spécialiste de théorie et typologie des systèmes phonologiques, appréhendés dans une perspective panchronique – alliant synchronie et diachronie.

Sa présence parmi nous s’effectue dans le cadre de la Chaire Internationale du Labex Empirical Foundations of Linguistics (EFL). C‘est la première titulaire de cette chaire qui soit invitée par le LaCiTO.

Prof. Blevins donnera un cycle de quatre conférences à Paris — comme il est d’usage pour la Chaire Internationale du Labex. Le thème de ces conférences sera: « Evolutionary Phonology and Sound Change Typology« . Elle nous y présentera le modèle d’Evolutionary phonology qu’elle développe depuis plusieurs années.
Les séances auront lieu tous les jeudis après-midi, de 15h à 17h, à la Maison de la Recherche près du Panthéon (RER Luxembourg):

Séminaire Prof. Juliette Blevins
Evolutionary Phonology and Sound Change Typology
Maison de la Recherche
4 rue des Irlandais
Paris 5ème

  • Blevins_Evolutionary-phonologyJeudi 20 octobre: Salle du Conseil (1er étage), 15h – 17h
    → [exemplier]
  • Jeudi 27 octobre: Salle du Conseil (1er étage), 15h – 17h
    → [exemplierdiaporama]
  • Jeudi 3 novembre: Salle du Conseil (1er étage), 15h – 17h
    → [exemplierdiaporama]
  • Jeudi 10 novembre: Salle Athéna (1er étage), 15h – 17h.
    → [exemplierdiaporama]

L’ensemble de ces informations se trouve présenté sur le site du Labex EFL; vous y trouverez des résumés pour chaque séance. Toutes les personnes intéressées seront bienvenues lors de ces séances, ouvertes à tous.

Enfin, Juliette Blevins sera l’un de nos trois orateurs invités lors de la célébration du Quarantenaire du LACITO, avec un exposé le Mercredi 16 novembre de 10h à 11h “Sound patterns and sound change: New Threads in the Panchronic Tapestry” [résumé]. Nous reviendrons bientôt sur cet important événement scientifique, ici même.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *