Offre d’emploi : CDD développeur

Développement et amélioration d’outils linguistiques
autour de dictionnaires et corpus en langues rares

Dans le cadre de nos projets scientifiques, nous recherchons un(e) ingénieur(e) en développement et déploiement d’applications web, pour un CDD de 6 mois.

Le projet : développer des dictionnaires électroniques

Le LaCiTO est un laboratoire CNRS de recherche en linguistique et anthropologie, qui se consacre prioritairement à l’exploration de la diversité linguistique sur la planète – avec une attention particulière pour les langues en danger.

Au travers d’enquêtes sur le terrain, nos chercheurs recueillent une grande quantité de données linguis­tiques, ethno­­graphiques et musicales, sur différents supports : cahiers de terrain, photo­gra­phies, enregis­tre­ments audio et vidéo. Les corpus sonores sont numérisés, traités, archivés et diffusés dans la Collection Pangloss, une archive en ligne spécia­lisée dans les langues en danger ou peu documentées.

Dans le même esprit de sauvegarde et diffusion de nos précieuses données, cette offre de CDD vise à produire et publier des dictionnaires électroniques en ligne. À terme, ces dictionnaires ont vocation à être reliés aux corpus de textes disponibles dans la même archive.

Vos missions

Conçue à partir du format standard LMF (Lexical Markup Framework), une librairie Python nommée pylmflib a été récemment développée au sein du LaCiTO (ANR HimalCo), dans le but de créer des dictionnaires électroniques parlants en ligne. Vos activités seront les suivantes :

  1. Rédiger une documen­tation de cet outil pylmflib, à destination des chercheurs et futurs ingénieurs.
  2. Créer une interface graphique pour permettre aux futurs chercheurs d’utiliser aisément cette librairie, afin de produire de nouveaux dictionnaires.
  3. (Si le temps le permet) ajouter des améliorations à cette librairie Python, en développant de nouvelles fonction­nalités :
    • la possi­bilité de créer des liens pérennes entre les entrées d’un dictionnaire et les corpus de textes publiés dans la Collection Pangloss, et/ou
    • des outils de type concordance, permettant des recherches dans les corpus textuels.

La personne travaillera en collaboration avec l’ingénieur responsable du développe­ment informatique de la Collection Pangloss.

Parmi les dictionnaires en ligne créés avec pylmflib, on peut citer ceux des langues japhug et na (Chine), khaling (Népal), ou mwotlap (Vanuatu). Le dictionnaire limbu (Népal) a également été développé au LaCiTO.

Compétences recherchées

Ce poste est de niveau “Ingénieur d’études” (niveau Master ou école d’ingénieurs).

  • Compétences requises : Python, Xml
  • Compétences souhaitées : PyQt, XSL(T)
  • Autres environnements logiciels utilisés dans le projet :
    Html/Css, Php, LaTeX, LMF (Lexical Markup Framework)

Une expérience des données linguistiques serait un avantage – en particulier, une familiarité avec les questions d’encodage des écritures non-occidentales.

Durée et dates

Le travail se déroulera sur site, au campus CNRS de Villejuif (94). La durée totale du contrat est de 6 mois à temps plein, ou équivalent.

La date de commencement prévue est le 1er octobre 2016 (négociable).

Date limite de candidature : 19 septembre 2016

Contact

Alexandre François, directeur du LACITO   (alexandre.francois@cnrs.fr)

Liens pour postuler

Pour partager cette annonce : https://lacito.hypotheses.org/989


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *