Archives mensuelles : juin 2016

Plus de photos, rien que des selfies !

Depuis une vingtaine d’années, nous voyons se répandre le précepte de ne rien publier sur une langue qui n’ait l’accord des gens qui la parlent. Ce précepte paraît si évident à certaines personnes qu’il s’est presque imposé dans les règlementations qu’on voit surgir, et sur lesquelles – quoiqu’il s’agisse du cœur de notre métier – on ne nous a pas demandé notre avis. Continuer la lecture

Les 40 ans du LACITO : Appel à communications – Call for papers

En 2016, notre laboratoire LACITO « Langues et civilisations à tradition orale » célèbre ses 40 ans d’existence. C’est là l’occasion de nous retrouver lors d’un colloque international et d’échanger avec des collègues d’horizons variés.

Colloque international 
Du terrain à la théorie : Les 40 ans du LACITO

15-17 novembre 2016

Voici notre appel à communications : LACITO-40ans Appel à communications (Fr)

~ ~ ~

Note:  Deadline for submissions extended to 3 July 2016.

In 2016, our department LACITO “Langues et civilisations à tradition orale” is celebrating its 40th anniversary. We are marking the occasion with a conference bringing together colleagues from throughout the discipline.

International conference
From field to theory : 40 years of LACITO

15-17 November 2016

Download our Call for papers:  LACITO-40years: Call for papers (Eng)

Simha Arom, l’Africain

Ethnomusicologue de renommée mondiale, musicien et directeur de Recherche émérite au sein de l’unité Langues – Musiques – Sociétés (UMR 8099) du CNRS, Simha Arom a passé cinquante ans à recueillir, étudier et décrypter les mécanismes des musiques traditionnelles, notamment les magnifiques polyphonies des Pygmées Aka de la République Centrafricaine.

« Je pense que dans ce métier étrange qui s’appelle l’ethnomusicologie, le cœur du travail consiste à collecter les musiques de l’oralité avant qu’elles ne disparaissent, puis à les décrire, comme un linguiste le ferait d’une langue qu’il découvre. » Simha Arom

Jérôme Blumberg filme le travail de Simha Arom depuis 1990. Ci-dessous un extrait de son documentaire, « Simha Arom : itinéraire d’un ethnomusicologue »

Réalisation : Jérôme Blumberg
Production : Le Miroir/CNRS Images