Archives mensuelles : septembre 2016

Le concept ambigu de « patrimoine » et les Sciences humaines et sociales

La Commission de l’ANR qui a cette année décidé des projets à retenir dans nos disciplines était la CE27 (la 27e sur 41 commissions) nommée « Culture – Patrimoine ». Au vu des 14 projets choisis, on voit qu’il s’agissait d’archéologie, d’anthropologie (au sens cognitif : mathématique et mécanique ; pas d’anthropologie sociale), de géographie, d’histoire moderne et contemporaine, d’histoire des sciences (Condorcet), de linguistique. Cette dernière spécialité « culturelle-patrimoniale » est représentée par deux projets (imperfectif dans le Caucase, syntaxe d’un pidgin du Nigéria).

On trouvera tout à la fin un tableau qui rassemble les intitulés de chaque Commission, et leurs décisions en termes de projets à financer, selon les trois catégories (« instruments de financement ») qui leur étaient imposées : (1) Jeune chercheur, (2) ordinaire, (3) lié à l’entreprise. Le document complet est consultable ci-dessous.

Continuer la lecture

Le monde animal des Gbáyá ɓòdòè

Les Gbáyá ɓòdòè font partie de l’ethnie gbaya kara et forment un groupe homogène d’environ 5000 personnes réparties en une quarantaine de villages au sud-ouest de Bouar, en République centrafricaine. Culture de tradition orale, ce peuple valorise énormément l’art de manier le verbe.

Les Gbáyá ɓòdòè organisent le monde animal en deux grands groupes :

  • les gibiers ou vertébrés (« sàdi »)
  • les insectes ou invertébrés (« kôkôdo-mb »)

Continuer la lecture