APLL9: colloque sur les langues austronésiennes et papoues

9e colloque international
Langues et linguistique austronésiennes et papoues
 
APLL9 

21–23 Juin 2017

torresCette année, le LACITO a le plaisir d’accueillir APLL9, la 9ème édition du colloque international sur les Langues et linguistique austronésiennes et papoues. Le but des colloques APLL est d’offrir un forum pour discuter des recherches actuelles en linguistique des langues austronésiennes d’une part, et papoues d’autre part. C’est aussi l’occasion de promouvoir les collaborations internationales dans ce domaine.

Pour les passionnés de diversité linguistique, l’ensemble des langues papoues forme la dernière grande terra incognita restant à explorer — avec près de 800 langues parlées dans la grande île de Nouvelle-Guinée, représentant plus d’une cinquantaine de familles linguistiques différentes. La famille austronésienne, historiquement la plus récente, vient s’ajouter à ce vaste ensemble, et couvre un territoire plus vaste encore, depuis Madagascar jusqu’à l’île de Pâques.


Contrairement aux précédentes éditions qui avaient eu lieu au Royaume-Uni, le 9e colloque de la série APLL a eu lieu cette fois-ci à Paris, auprès de notre partenaire l’INALCO, Institut national des langues et civilisations orientales. L’INALCO est la seule université en France, voire en Europe, qui enseigne huit langues de la grande famille austronésienne (cf. sa section Asie–Pacifique): le malgache de Madagascar; le filipino (tagalog), l’ilokano, le bisaya (cebuano) des Philippines; l’indonésien-malaisien; le cham du Vietnam; le drehu de Nouvelle-Calédonie, et le tahitien. Il était donc naturel que nous choisissions l’INALCO pour héberger le colloque APLL9.

Nous nous donnerons rendez-vous au Pôle des Langues et des Civilisations (65, rue des Grands Moulins, 75013 Paris), en salle 3.12.

APLL9 se déroulera sur trois journées, 21–23 Juin 2017. Suite à notre appel à communications, toutes les propositions reçues ont été soumises au Comité scientifique(voir la page officielle du colloque), qui a sélectionné 39 exposés. En outre, nous aurons une oratrice invitée, en la personne d’Antoinette Schapper (Univ. Köln; KITLV).

Le livret des résumés est disponible, ainsi que le programme du colloque (version du 15 Juin):

Le colloque commencera à 10:00 le premier jour, et 10:30 les autres jours. Les déjeuners seront offerts. Le premier jour, le 21 juin, s’achèvera avec une réception – après quoi les participants pourront profiter de la Fête de la Musique ce soir-là dans la ville. Le second soir aura lieu le dîner du colloque, pour les participants inscrits. Si vous souhaitez participer à ces trois journées, le lien d’inscription se trouve ici.

Nous espérons que le colloque APLL9 sera l’occasion de faire mieux connaître les langues du Pacifique, et qu’il sera pour tous un succès.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *