Mission à Yongning (Yunnan, Chine), 2015: les travaux parviennent à maturité!
En juin 2015, je me suis rendu dans le Yunnan (Chine) pour poursuivre l’étude de la langue na de Yongning. Ce travail a commencé en 2006, et commence à parvenir à maturité !
- une vingtaine de récits transcrits, traduits et annotés sont maintenant disponibles via la Collection Pangloss
- une monographie au sujet des tons du na de Yongning est en préparation
- le séjour a permis des vérifications en vue de la mise en ligne d’un Dictionnaire de la langue na
A la suite de cette mission, le dictionnaire a été mis en ligne (en libre accès) sous la forme d’une version na-chinois-français, et d’une version na-chinois-anglais, toutes deux au format PDF. Le fichier-source au format MDF (logiciel : Toolbox) est également mis à disposition en ligne, dans le même dépôt; ainsi qu’une version au format XML qui suit la norme LMF, laquelle est conçue de façon à faciliter les traitements automatisés. Une version en ligne (au format HTML) est en cours de développement.
Ce dictionnaire est élaboré dans le cadre du projet HimalCo, financé par l’Agence Nationale de la Recherche, et coordonné par Guillaume Jacques.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexis Michaud (3 décembre 2015). Mission à Yongning (Yunnan, Chine), 2015: les travaux parviennent à maturité! LES CARNETS DU LACITO. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qp9t