Journée d’étude le 2 octobre: Revitalisation linguistique : Acteurs et Pratiques dans les Amériques et en Europe

Revitalisation linguistique : Acteurs et Pratiques dans les Amériques et en Europe / Revitalización lingüística: Actores y prácticas en las Américas y Europa

Lieu: Maison de la Recherche, Université Sorbonne Nouvelle, Rue des Irlandais, Paris

Journée d’étude co-organisée par/ Coloquio coordinado por :
James Costa (UMR Lacito / Sorbonne Nouvelle) et Haley De Korne (Center for Multilingualism in Society across the Lifespan — Université d’Oslo)

Cet atelier vise à interroger les différentes pratiques mises en place à des fins de revitalisation linguistique ou de gestion du multilinguisme dans les Amériques notamment, continent où ces pratiques ont maintenant souvent plus de 30 ans et où les différents types d’enjeux liés à ces pratiques sont parmi les plus sensibles du fait de contextes coloniaux, post-coloniaux ou néo- coloniaux. La revitalisation linguistique est ici comprise très largement comme toute action visant à agir sur le devenir d’une langue vue comme menacée, ou en danger, par certains acteurs sociaux eux-mêmes.

Prises entre divers écueils comme le réductionnisme identitaire ou nationaliste, les politiques néolibérales visant à exploiter le domaine culturel comme un ensemble de simples ressources, ou encore la centration exclusive sur le linguistique au détriment d’autres aspects du culturel ou du politique, les pratiques de revitalisation linguistique sont aujourd’hui au coeur de la phase actuelle de la modernité et constituent un enjeu politique et éducatif majeur ainsi qu’un prisme par lequel étudier diverses dynamiques sociétales.

Cet atelier rassemblera plusieurs chercheur.e.s à différents stades de leurs recherches et engagé.e.s dans des recherches concernant les enjeux du multilinguisme et/ou de la revitalisation linguistique en éducation, dans le domaine de la santé ou dans le domaine des politiques publiques. La perspective européenne servira dans nos débats de contrepoint permettant de mettre en regard les pratiques dans les Amériques.

Consultez le programme ici

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.