[TACOL] H. Gérardin (INALCO), « Ergativité et scissions d’alignement dans les langues kartvéliennes »

La dernière séance de notre séminaire TACOL en 2022 aura lieu cette semaine, jeudi 8 décembre à 14 h 30, sur place (salle de réunion 311, Campus CNRS de Villejuif) et sur Zoom.

 

Nous aurons le plaisir d’écouter Hélène Gérardin (INALCO), qui va parler d’Ergativité et scissions d’alignement dans les langues kartvéliennes :

 

Les langues caucasiques du Sud, aussi appelées kartvéliennes, comportent quatre langues : le géorgien (langue officielle de Géorgie) et trois langues minoritaires parlées en Géorgie et en Turquie : le mingrélien, le laze et le svane. Dans les travaux typologiques, ces langues sont connues pour présenter un alignement où l’ergativité occupe une place importante, trait qu’elles partagent avec les autres langues caucasiques, bien que non apparentées. L’objectif de cet exposé est de dresser un tableau de l’alignement dans les quatre langues kartvéliennes et de montrer que dans chacune d’entre elles, l’ergativité ne représente qu’une partie du système. En effet, bien que très différentes les unes des autres du point de vue de l’alignement, les quatre langues présentent plusieurs scissions, de divers ordres et conditionnées par divers critères. On y trouve ainsi de l’ergativité scindée (selon les temps/aspect/mode/évidentialité) mais aussi de l’intransitivité scindée et des scissions relevant de la nature des actants ou encore de la classe lexicale du verbe. L’étude proposée, qui s’appuie à la fois sur des données de première main récoltées sur le terrain et sur des données de seconde main tirées de recueils de textes, tend à montrer que les systèmes d’alignement dans les langues kartvéliennes sont plus complexes que ce que laissent généralement entrevoir les grammaires, et empêchent toute catégorisation de ces langues comme simples « langues ergatives ».


Citer ce billet
bdonascimento (2022, 7 décembre). [TACOL] H. Gérardin (INALCO), « Ergativité et scissions d’alignement dans les langues kartvéliennes ». Les Carnets du LACITO. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qpcb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.