[TACOL] Mezane KONUK │ “Correlative constructions in Abzakh: an interrogative-based structure?”

La prochaine séance de notre séminaire TACOL aura lieu le jeudi 16 mai 2024 à 14h30, sur place (salle de réunion 311, Campus CNRS de Villejuif) et sur Zoom.

Nous aurons le plaisir d’écouter Mezane KONUK (LACITO).

Titre de la présentation :

“Constructions corrélatives en abzakh : une structure à la base d’interrogatives ?”

Résumé :

Les constructions corrélatives ont d’abord été étudiées dans les langues indo-aryennes, où une proposition relative en début de phrase a un corrélat démonstratif dans la proposition principale. Mais dans des travaux récents, il a été attesté que les constructions corrélatives peuvent présenter des différences morphosyntaxiques. La raison pour laquelle la diversité de ces constructions n’a pas suscité un grand intérêt jusqu’à récemment est qu’elles sont déguisées dans une autre structure attestée dans la langue donnée (par exemple, les contrefactuels, etc.). Ainsi, d’un point de vue typologique, la classification des types corrélatifs n’est pas aisée et nécessite un examen détaillé des propriétés morphosyntaxiques de la langue concernée.
D’un point de vue aréal, une classification des corrélatifs dans les langues caucasiennes en tant que constructions basées sur la relativisation ou sur l’interrogation a été proposée. A première vue, le tcherkesse pourrait être considéré comme ayant une construction basée sur l’interrogation en raison de l’utilisation de pronoms interrogatifs. Cependant, les propriétés morphosyntaxiques d’une construction corrélative et celles d’une phrase interrogative partielle sont différentes, ce qui nous amène à reconsidérer cette méthode de classification.
Dans cet exposé, nous discuterons des caractéristiques morphosyntaxiques des constructions corrélatives par rapport à celles des phrases interrogatives. Les données proviennent du dialecte abzakh (tcherkesse occidental), mettant en évidence un schéma contrefactuel manifeste dans les constructions corrélatives.

Pour toute demande d’information, merci de contacter Lameen Souag



Citer ce billet
bdonascimento (2024, 2 avril). [TACOL] Mezane KONUK │ “Correlative constructions in Abzakh: an interrogative-based structure?”. Les Carnets du LACITO. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w54e

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.