Deux journées d’études en Anthropologie linguistique

Les 4 et 5 juin 2024 se sont tenues deux journées d’études en anthropologie linguistique issues du séminaire Jeux de langage du Lacito.

En effet, une petite équipe qui s’est rencontrée dans notre séminaire a organisé deux journées d’étude.

La première pilotée par Urmila Nair (affiliée LACITO) et Félix Danos (ICAR), avec Bertrand Masquelier et Isabelle Leblic s’intitulait : Cryptotypes : éthique et épistémologie dans l’étude du fait linguistique total (voir https://cryptotypes.sciencesconf.org pour une présentation complète des interventions).

La seconde, pilotée par Félix Danos (ICAR), Laure Carbonel (affiliée LACITO), Nathaniel Gernez (affilié LACITO), Urmila Nair (affiliée LACITO) et Camille Riverti (CREDA), s’intitulait Terrains de l’interlocution, interlocutions de terrains (voir https://interlocutions.sciencesconf.org).

Ces deux journées se sont tenues grâce au soutien financier, d’une part, du Lacito, avec l’ED et le Conseil scientifique de l’Inalco, d’autre part, du Creda et de la commission recherche de l’USN. Qu’ils en soient ici tous remerciés ainsi que le Campus Nation de l’USN pour son accueil et son aide technique.

Balthazar Do Nascimento et Isabelle Leblic ont conçu les deux pages sur sciencesconf.org pour l’inscription aux 2 journées et pour la diffusion des informations, programmes et résumés. Le deux bandeaux, réalisés par I. Leblic, ont souhaité gardé une unité de présentation, à partir d’une photo de Nathaniel Gernez.

Une quarantaine de personnes a assisté à chacune de ces deux journées sur le Campus Nation de l’USN. Une petite dizaine de personnes éloignées ont suivi en zoom les séances.

En début de première journée, après un accueil fait par Isabelle Leblic au nom du Lacito, nous avons eu des prises de paroles (en zoom) de Caroline Bodollec (38) et Ricardo Etxepare (34) de l’INSHS du CNRS. Nous les en remercions. Puis, avant de passer aux communications, Urmila Nair a fait des remarques préliminaires : sur le « cryptotype » et « le fait linguistique total ».

Tous les participants se sont accordés sur la qualité scientifique tant des interventions faites que des commentaires réalisés par nos discutants. Ce fut donc deux journées très stimulantes. Et tous ont souhaité qu’une suite y soit donnée.

Celle-ci aura lieu dans les prochaines séances de Jeux de langage et nous réfléchirons à l’organisation d’une prochaine journée (en 2025 ou 2026). Des publications seront également faites. Nous vous tiendrons au courant.

Tous nos remerciements à tous les participants et à l’équipe qui a été à l’initiative de l’une ou l’autre de ces deux journées.

Pour l’équipe de ses deux journées, Isabelle Leblic

Isabelle Leblic

Anthropologue DRCE au CNRS-LACITO Co-fondatrice des LACITO-Publications et Co-Directrice de la collection Anthropologie linguistique et sociale de la parole des LACITO-Publications (depuis 2017) Chargée de mission par l’INSHS pour la mise en place d’un GIS Océanie Pacifique (depuis février 2023)

More Posts - Website


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Isabelle Leblic (14 juin 2024). Deux journées d’études en Anthropologie linguistique. LES CARNETS DU LACITO. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ty2


Isabelle Leblic

Anthropologue DRCE au CNRS-LACITO Co-fondatrice des LACITO-Publications et Co-Directrice de la collection Anthropologie linguistique et sociale de la parole des LACITO-Publications (depuis 2017) Chargée de mission par l’INSHS pour la mise en place d’un GIS Océanie Pacifique (depuis février 2023)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search