Un nouveau logo pour la Collection Pangloss
Le 1er décembre 2015, notre partenaire institutionnel l’UPS “Cultures, Langues, Textes” a accueilli dans ses rangs une nouvelle recrue, Emmanuelle Séguin, experte en graphisme. Encouragée par sa collègue Céline Ferlita, Emmanuelle n’a pas attendu longtemps pour apporter son soutien aux projets du LACITO, puisque dès avant les congés de fin d’année, elle nous proposait un nouveau logo pour notre Collection Pangloss – qui en avait besoin.
Un grand merci à elle !
L’élégance du graphisme et l’équilibre visuel de l’ensemble a plu d’emblée à la petite équipe qui s’occupe de Pangloss. Les barres verticales évoquent les barres des égaliseurs sonores tels qu’ils apparaissent sur les matériels d’enregistrement ou de lecture audio. Un choix approprié pour cette collection d’enregistrements de terrain, dédiée à la documentation et à la préservation des langues rares et peu connues.
L’équipe de l’UPS préférait la sobriété du noir, qui effectivement peut avoir une certaine élégance. Certains, au LACITO, auraient souhaité donner davantage de place à la couleur. J’ai donc réalisé trois variantes colorées:
- en vert (par allusion à la couleur fréquente sur les equalizers)
- en rouge (clin d’œil au rouge-et-noir du logo du LACITO),
- en bleu (écho à la couleur bleue qui domine actuellement sur les pages de Pangloss).
Les lecteurs de ces Carnets auront peut-être leurs préférences, leurs suggestions. D’autres couleurs sont d’ailleurs imaginables, les possibilités sont infinies. En réalité, rien n’oblige vraiment à en choisir une seule aujourd’hui, au détriment des autres; plutôt, nous avons là une matrice de logo, au graphisme distinctif qui sied bien, semble-t-il, à notre Collection. Ce logo-matrice pourra voir sa couleur déclinée selon les occasions et les contextes, sans rien perdre de son identité.
Cette création graphique augure bien de la nouvelle année 2016, et des développements que je souhaite promouvoir, au cours des prochains mois, autour de notre belle Collection Pangloss – mémoire et vitrine de nos recherches de terrain depuis près de vingt ans. Nous y reviendrons régulièrement dans ce blog…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexandre François (1 janvier 2016). Un nouveau logo pour la Collection Pangloss. LES CARNETS DU LACITO. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qp9y
Ce logo est très élégant, bravo! Je préfère la version bleue, personnellement.